Les dernières News de Residentia

Achat immeuble à Giubiasco – Quartier Sagittario

En poursuivant sa politique de développement et consolidation stratégique, le Fonds Residentia est heureux d’annoncer l’achat d’une nouvelle propriété dans le quartier « Sagittario » à Giubiasco où nous avons déjà un immeuble de 25 unités.
La nouvelle acquisition permet d’augmenter l’influence de Residentia dans le quartier et les dynamiques qui en règlent la gestion. Residentia deviendra en fait le deuxième copropriétaire de l’ensemble du complexe ce qui permettra au Fonds d’influer sur la gestion en optimisant les coûts et les avantages pour ses locataires et la rentabilité globale des deux immeubles.
Le bâtiment composé de 20 unités résidentielles et de 20 parkings souterrains, a été acheté pour CHF 6.4 Mio avec une rentabilité brute potentielle du 5.40 %.Le bâtiment est déjà divisé en copropriétés, ce qui offre la possibilité d’évaluer une éventuelle cession future dans des appartements individuels en garantissant au Fonds un bénéfice important sur sa revente.
Le Fonds Residentia reste actif sur le marché en recherchant des éléments qui garantissent une croissance constante et des rendements en ligne avec les propriétés actuellement en portefeuille. Nous sommes confiants de pouvoir revenir le plus vite possible pour annoncer la réalisation de nouveaux projets importants.

 

Achat immobilier Via Besso – Lugano

Tenant compte de l’augmentation du capital juste réalisé, le Team Residentia est heureux d’annoncer l’achat d’un important bâtiment industriel dans la zone centrale de Lugano. Le bâtiment situé à Besso et construit à la fin des années 800 comme usine du chocolat Tobler représente un unicum architectural à Lugano. C’est en fait l’un des rares bâtiments industriels urbains encore présent dans notre région avec plus de 3000 mètres carrés d’espaces commercials/artisanals. La proximité de la gare et de l’accès autoroutier en fait un objet d’intérêt particulier. Compte tenu de ses qualités architecturales, l’immeuble est protégé du point de vue historique et culturel. Le Fonds Residentia, en saisissant pleinement le potentiel inexprimé, a décidé l’achat à CHF 7.55Mio pour démarrer un projet de restauration et de mise en valeur qui en permettra une complète réalisation selon les normes actuelles. Les travaux, qui devraient commencer au début de 2018, prévoiront un investissement initial d’environ CHF 4Mio, pour le développement de la norme de logement et tous les équipements techniques ; ensuite, nous évaluerons la personnalisation des espaces avec les respectifs locataires afin de leur proposer les solutions les plus adaptées aux différents fins pour lesquels le bâtiment se prête. Une fois les travaux terminés, le revenu potentiel de l’immeuble devrait atteindre le montant de plus de CHF 600'000 annuel afin d’assurer une rentabilité d’environ le 5%.

Achat immobilier Biasca – Bellinzona

Vu la nouvelle augmentation du capital qui vient de se terminer, le Team Residentia a le plaisir d’annoncer l’achat de 3 propriétés en Tessin précédemment bloquées par des droits d’achat. La première est une propriété située dans la commune de Biasca adjacente à une propriété déjà détenue par le Fonds Residentia. Cet objet, construit au début des années ’80, se compose de 27 appartements de différentes métriques et de 14 box extérieurs, garantira au Fonds des revenus annuels de plus de CHF 300'000 face à un prix d’achat de CHF 6'000'000. Residentia peut ainsi compter sur un important complexe immobilier stratégiquement situé à Biasca, composé de plus de 80 appartements avec des revenus annuels totals de plus de CHF 800'000. Les autres propriétés achetées sont deux cartes cadastrales adjacentes dans la zone nord de Bellinzona situées sur une des routes principales de la capitale. Cet emplacement assure une visibilité optimale des activités commerciales situées dans les immeubles et permet une accessibilité stratégique à ses résidents. Dans les propriétés il y a deux immeubles composés respectivement de 20 et 21 appartements et 2 commerces de proximité. Le revenu locatif annuel est actuellement proche à CHF 600'000 avec un important potentiel d’augmentations compte tenu les loyers actuels présents dans les bâtiments.
Le montant total de l’achat des deux cartes cadastrales est de CHF 10.1Mio.

Le marché récompense de nouveau Residentia

L’augmentation de capital de Residentia, le fonds immobilier de la Suisse italienne, s’est conclue avec succès le lundi 9 octobre ; 399 461 nouvelles parts ont été émises, pour une valeur d’environ quarante-sept millions de francs suisses, portant ainsi l’actif net du fonds à plus de 185 millions de francs suisses. Les partenaires de l’initiative – l’organe de direction FidFund Management SA ainsi que les promoteurs, BancaStato et le Studio Fiduciario Pagani SA – se réjouissent de l’issue de l’opération qui confirme que les investisseurs apprécient les principes suivis dans la gestion de Residentia depuis 9 années.
Comme par le passé, cette nouvelle augmentation de capital de Residentia – le fonds d’investissement immobilier de la Suisse italienne – a suscité un grand intérêt et une forte participation sur le marché financier. En effet, grâce aux demandes des investisseurs déjà liés au fonds et à celles de nouveaux demandeurs, la quasi-totalité des titres émis a été souscrite. La somme ainsi collectée permettra aux promoteurs de consolider davantage le développement de Residentia, en formalisant l’achat de nouveaux biens immobiliers déjà réservés et en concluant d’autres négociations qui sont déjà à un stade avancé. Après la réalisation des projets envisagés, le patrimoine immobilier détenu par le fonds d’investissement au Tessin s’élèvera à plus de 230 millions de francs.
Dans un contexte de marché très concurrentiel, le succès de l’augmentation de capital confirme la solidité du fonds Residentia et permet d’aborder l’avenir avec un optimisme renouvelé. Les quelque 47 millions de francs collectés lors de cette nouvelle phase de développement permettront d’achever les projets en cours et d’explorer de nouvelles possibilités d’investissement, tout en respectant les critères sévères qui déterminent les activités de Residentia depuis sa création.
Les promoteurs de Residentia et l’équipe du fonds tiennent à remercier tous les investisseurs et les partenaires qui ont permis d’écrire un nouveau chapitre important de l’histoire du premier et unique fonds d’investissement immobilier dédié à la Suisse italienne. Des informations détaillées concernant chaque nouveau bien sont disponibles sur le site Internet www.ResidenTIa.ch, qui est constamment mis à jour en fonction de l’évolution des nouvelles acquisitions.

Achat immeuble à Mendrisio

L’équipe Residentia a le plaisir de vous annoncer l’achat d’un grand complexe mixte résidentiel situé à Mendrisio.

La propriété, deux bâtiments aux finitions magnifiques et reliés intérieurement par un garage souterrain de plus de 90 places, jouit d’une position stratégique au centre de Mendrisio devant la gare ; ce quartier est appelé à un grand développement dans les années à venir grâce à l’installation de la faculté d’architecture de la SUPSI. Ce complexe, qui se compose de 4 unités commerciales, 9 unités résidentielles et 8 unités de direction génère annuellement une rentabilité brute initiale proche de 5 %. En plus d’être extrêmement bien situé et outre l’excellente rentabilité actuelle, cette propriété a la particularité d’offrir la possibilité de réaliser un autre bâtiment d’environ 1 200 mètres carrés dont le permis de construire, déjà approuvé, vient d’être renouvelé.
L’équipe Residentia prévoit de lancer immédiatement les procédures pour la construction du troisième bâtiment de façon à concrétiser le potentiel de rentabilité de la propriété d’ici la fin de 2018.

Vente immeuble à Paradiso

Le team Residentia est heureux d'annoncer l'exercice du droit d'achat pour la propriété de Via Carona 6 à Lugano. Avec cet exercice prend fin la vente de Villa Zappia, transaction commencée en Janvier 2015 et qui a duré jusqu'à aujourd'hui pour l'approbation du plan pour la construction d'un nouveau bâtiment mixte résidentiel qui sera construit par les nouveaux propriétaires.

La transaction se termine avec le paiement du solde de CHF 2'365'000 qui ajouté au  même montant déjà payé comme une pénalité de retrait, représente la totalité de CHF 4'730'000 comme  prix de vente convenu conformément à la valeur comptable de l'immeuble.

Cette vente faisait partie entièrement du contexte de repositionnement stratégique des immeubles principalement résidentiels avec une rentabilité élevée et de telles dimensions à offrir d' importantes économies d'échelle dans la phase de gestion.

 

Banca dello Stato del Cantone Ticino
Viale H. Guisan, 5
CH-6500 Bellinzona

Studio Fiduciario Pagani SA
Corso Pestalozzi 3
CH-6901 Lugano

FidFund Management SA
Ch. De Précossy 11
CH-1260 Nyon

Cornèr Banca SA
Via Canova 16
CH-6900 Lugano